Allocution de Claude Teisserenc le 26.10.2002 à Viviers
Je mesure l’importance des efforts cumulés par chacun de vous. Bravo et merci d’avoir su braver : distance, fatigue, frais…etc. dans la perspective de retrouver une famille, qui est la nôtre, que nous aimons et que nous honorons. J’espère de tout cœur que ces journées répondront à votre attente.Notre invitation à venir ce week-end dans la capitale épiscopale du Vivarais a été lancée début janvier, il y a de cela 10 mois, par le simple canal de notre bulletin familial ; elle n’a pas été réitérée depuis, sans que cela , apparemment, affecte le nombre des participants . Par contre le dépliant avec plan qui y était joint a été souvent égaré avant même d’avoir servi !
Dans un tout autre domaine, celui de la
communication, il semble que notre bulletin annuel ait atteint sa vitesse de
croisière et une certaine maturité. Certes, il pourrait être différent et ne
point se figer dans la routine, pourvu qu’il conserve sa ligne de conduite et
son objectif essentiel, c’est à dire celui de faire le lien entre tous.
Ainsi que vous le savez, dans un moment nous procéderons à l’élection d’un vice-président de notre Association, dont le titulaire était Maurice Teisserenc. Dans mon esprit, le nouvel élu devrait, le moment venu, être en mesure de remplacer le Président en exercice mais bien évidemment la décision en reviendra à notre Bureau. La charge de Président, s’il n’a pas celle du bulletin ni celle du site Internet, est faible mais par contre la responsabilité est considérable, à savoir : maintenir l’esprit et le cap, pérenniser l’existence active de notre association familiale , savoir : s’adapter sans perdre notre âme à un monde qui n’arrêtera pas de se transformer et ce, avec une famille de plus en plus importante. Parmi les personnes pressenties, Henri Teisserenc, fils de Guilhem, après un délai de réflexion, a accepté d’être candidat. Son sens des responsabilités familiales, la fertilité de son intelligence, sa culture et ses talents d’historien émergent au milieu de beaucoup d’autres qualités.
Avant de vous prononcer sur ce sujet, et
au bout de 15 ans, je me sens autorisé à utiliser cette tribune pour rendre
hommage à la dame de l’ombre, à Monique, ma femme, qui toujours discrète et
patiente est ma conseillère avisée et de plus, grâce à son sens du contact
et de la relation, elle entretient une importante correspondance aux
bénéfiques retombées. Merci, merci ma très chère.
A vous les jeunes, nombreux sous mes yeux, plein d’avenir et de devenir j’ai envie de dire : une famille n’est pas la résultante du hasard mais celle d’une construction, avec un idéal et des objectifs, dans la fidélité et la continuité, avec la volonté et l’intelligence de se comprendre les uns les autres. Alors, joyeuse réunion et Vive la famille .