Allocution de Claude Teisserenc le 26.10.2002 à Viviers

    Notre invitation à venir ce week-end dans la capitale épiscopale du Vivarais a été lancée début janvier, il y a de cela 10 mois, par le simple canal de notre bulletin familial ; elle n’a pas été réitérée depuis, sans que cela , apparemment, affecte le nombre des participants . Par contre le dépliant avec plan qui y était joint a été souvent égaré avant même d’avoir servi !
   
Je mesure l’importance des efforts cumulés par chacun de vous. Bravo et merci d’avoir su braver : distance, fatigue, frais…etc. dans la perspective de retrouver une famille, qui est la nôtre, que nous aimons et que nous honorons. J’espère de tout cœur que ces journées répondront à votre attente.
   
Et tout d’abord un petit rappel historique .
   
  Il y a 15 ans, Paule Delomier et Micheline Cavalier prenaient l’initiative d’organiser notre premier rassemblement familial. Il a eu lieu à la Chartreuse de Valbonne près de Pt-St-Esprit : c’était le 5 septembre 1987. Nous y étions très nombreux et ce fut un grand succès , démontrant que le besoin de nous retrouver existait avec force et latence, d’autant plus que la disparition de tous nos patriarches de pères avait mis un terme aux traditionnelles réunions familiales de Madières.
   
  A la Valbonne, après le déjeuner - certains s’en souviennent probablement - un cahier d’écolier est passé de mains en mains, pour y inscrire impressions et commentaires . Parmi ceux-ci, nous rappelons le texte écrit par Xavier Teisserenc , je cite  : "  Après contact pris auprès des membres des 6 descendants de la branche Prosper Teisserenc, il apparaît un désir certain de consacrer cette réunion du 5 septembre 1987 de façon plus constructive pour l’avenir, c.à.d. que l’idée est lancée de créer une association 1901, qui donnerait une continuité légale et une autorité à venir à la réunion de ce jour. Les membres de chaque branche que j’ai contactés sont favorables à cette idée à réaliser. Il a même été question que cette association soit déposée au greffe de Lodève... " (fin de citation)
     L’acte fondateur de notre actuelle Association venait de naître, de par Xavier, et à la Chartreuse de Valbonne .
   
  Et dans le même cahier, Colette Enaud écrivait : " …Je souhaite que ce rassemblement soit le premier d’une série. A bientôt ! "  et elle rajoute : " Peut-être une association familiale pourrait-elle faciliter ou favoriser le lien entre les branches et les générations ?… "
   
  Au bout de quinze ans nous pouvions nous permettre de faire ce rappel historique et en même temps d’exprimer notre reconnaissance à Paule, à Micheline, à Xavier et à Colette qui ont, en quelques sortes, suscité notre Association. D’autre part , nous nous devons d’ informer nos jeunes : sachez qu’aujourd’hui, ici, se trouvent 53 enfants qui n’étaient pas encore nés lorsque nous nous congratulions à la Valbonne en 1997.
   
  Parmi eux, je salue celui qui est le seul représentant de sa génération, la 6e - la 1e étant celle de Prosper T. et de Madeleine F. - il s’agit de Clémence Gavat, née le 18 Mai 2002 à Paris , de Frédéric et d’Amélie Richard/Delomier, petite fille de Serge et de Nicole Richard, arrière petite fille de Paule Delomier, tous dans cette salle, il y a donc ce soir 4 générations d’une même lignée réunies sous ce toit. Bravo, Paule tu en as l’exclusivité, à laquelle s’ajoute pour toi l’honorable titre de doyenne de notre assemblée et ô combien porté avec jeunesse. Mais Clémence n’est pas pour autant seule de sa génération puisqu’ils sont 21, dont l’aîné a 5 ans ! tous de la branche Amélie (aînée) ; Clémence n’est pas non plus la plus jeune, car 2 jours après elle, naissait sa tante (mode de Bretagne) Emma Teisserenc, de Pouzolles, fille de François et de Bénédicte ( et 1e petit enfant de Louis Marie et Marie Pierre.). Et demain dimanche elle fera la connaissance de son jeune oncle, Arthur Teisserenc, de Marseille, né deux mois après elle, (le 21 juillet à Marseille, 3e de Nicolas et Frédérique.), elle a une tante encore plus jeune, Olivia Gignac, née au Canada le 29 août !
   
  Voilà, la famille ne cesse d’affirmer sa vitalité un peu partout et vive la progéniture de notre devenir. (Matthieu Forissier et Léon Hérissé se sont ajoutés au dernier moment à la 6e génération)
   
La génération la plus nombreuse ici - en valeur relative - c’est, la mienne, la IIIe , représentée à 74%, nous sommes en effet 45 sur 61, mes 7 frères et sœurs sont là ; normal, nous n’avons rien d’autre (à foutre !) à faire, dirons les jeunes ! la génération IV, celle de mes enfants, celle des actifs, est présentée à 42%, soit 88/207 au total; la génération suivante, celle des enfants et des étudiants : 75/209 (36%).
   
  Quant aux 6 branches, la moitié d’entre elles dépasse 50% de participation, allant même jusqu’à 83% pour les " Roger " , Magnifique .
   
Nous tenons à dire à la branche " Hubert ", géographiquement la plus éloignée, combien nous apprécions de les avoir aussi nombreux, et avec Marilys, qui a probablement quitté pour nous son splendide parc non sans sacrifices.
   
Beaucoup de familles se retrouvent aujourd’hui au complet, c.à.d. les parents et enfants, ce qui fait souvent de nos jours 5 personnes, mais ce chiffre se trouve dépassé par Louis-Marie et Marie-Pierre Teisserenc avec leurs 6 enfants et par Jean-Pierre et Laurence Perrin avec leurs 5 enfants ; nous sommes très admiratifs. Tous ces chiffres, dont on sait que leur énumération est fastidieuse au public, n’en restent pas moins éloquents.
   
Cette évocation de quelques aspects de la composition de notre assemblée, me renvoie au précédent rassemblement familial de 1998 à Sète, et là, je ne puis m’empêcher de voir, sous mes yeux, des sièges vides, de ceux qui nous ont quittés, ils sont sept, tous attachés à notre famille et tous fidèles à nos réunions. Nous disons à Marilys Teisserenc et à sa descendance ici présente, à Colette et à Vincent Enaud, à Michel et Bruno Moussard, à Paule Delomier, à ses enfants, petits enfants et arrière petit enfant ici présents, à André Teisserenc et à ses 20 descendants ici présents, à Yves Teisserenc, seul, notre très profonde affection.
   
  Il y a aussi ceux qui se sont excusés pour leur absence  : Mizon Rajon, notre aînée, dans sa 89e année , écrit de Maubec : " je serai près de vous tous pour le grand rassemblement familial. Je vous embrasse ". l’abbé Georges Rajon célèbre ce dimanche la mise en route des paroisses nouvelles avec les 4 évêques concernés pour la zone pastorale de Vienne, Lyon, St-Etienne, Grenoble. Christian et Madeleine Teisserenc sont à Lourdes ; Marie Claude et Philippe Rajon préparent le mariage de leur fille Valérie avec un Australien, Claire Teisserenc, Fille d’Emmanuel, vient de débarquer à Sydney ; Sophie Knapou-La Selve, de Lyon, est en séjour à Paris avec ses enfants Jean-Baptiste et Adrien . Les personnes suivantes s’étaient inscrites à notre rendez-vous et ont dû se désister : en premier lieu notre cher Père Charles Dominique, face à des charges souvent excessives, il a toujours donné la priorité à la famille, aujourd’hui il nous laisse pour se battre avec un zona à la tête ; nous lui adressons nos vœux de guérison et notre gratitude pour s’être fait remplacer au pied levé par le Père Jacques Gacogne, cela tient de la magie ou de la providence à notre époque de pénurie de prêtre ; autres excusés : François et Monique Delomier fêtent leurs 25 ans de mariage au bout de 27 ans, Marie Sargos et ses 2 enfants n’avait pas réalisé que Montélimar était si loin de Bordeaux ! Dominique et Nuria Enaud ont du répondre à des impératifs professionnels tout comme Marc Ansado ; les 4 Estienne empêchés par les boutons de Gabriel , Michel et Christine Teisserenc, d’Hossegor.
   
Nous aurons aussi une affectueuse pensée pour tous les autres qui n’ont pas pu se joindre à nous, sans oublier les 49 membres de la famille installés à ce jour hors de nos frontières continentales !.
   
Particulière et cordiale bienvenue à ceux et à celles qui participent pour la 1e fois à notre rassemblement pour avoir eu le bon goût de fonder un foyer avec un membre de la descendance : Armelle Bonnamour avec François Donnadille, David Goguet-Capuis avec Maguelonne Teisserenc, Caroline Lacombe avec Guilhem Richard, André Pont avec Magali Teisserenc, Brigitte Broche avec Vincent Enaud et Bénédicte Nivollet avec François Teisserenc.
   
Par ailleurs, savez-vous qu’il y a dans la salle deux personnes qui un certain 26 octobre ne se trouvaient pas ici mais sur la table d’accouchement, cela nous vaut de fêter de loin un bon anniversaire au Père Jacques Delomier (1945), moine cistercien trappiste au Cameroun , et à Sophie Korchia qui a 14 ans aujourd’hui. Bonne fête également à Dimitri Granier à Bordeaux

    Dans un tout autre domaine, celui de la communication, il semble que notre bulletin annuel ait atteint sa vitesse de croisière et une certaine maturité. Certes, il pourrait être différent et ne point se figer dans la routine, pourvu qu’il conserve sa ligne de conduite et son objectif essentiel, c’est à dire celui de faire le lien entre tous.
   
Pour le compléter mais sans le renier, nous avons ouvert un site Internet à la fin juin 2001. Tout à l’heure , nous en ferons une rapide présentation sur écran. Comme tout site de cette nature il a l’avantage d’être disponible de partout à toute heure , de pouvoir être facilement actualisé et s’il le faut, d’informer en temps réel ; il contient des données sur la famille au passé et au présent ; en y consacrant davantage de temps nous pourrions l’enrichir encore plus rapidement. L’informatique fait désormais et pour longtemps partie de nos vies.    Nos scrupules et nos hésitations du départ à afficher nos états civils sur la " toile " se sont à l’usage dissipés, preuve de l’efficacité de nos précautions .Depuis 15/16 mois d’existence notre site familial a été consulté 1.500 fois. Nous rappelons qu’il est exclu des moteurs de recherche. Vos remarques et suggestions à son sujet seront toujours bien accueillies.

    Ainsi que vous le savez, dans un moment nous procéderons à l’élection d’un vice-président de notre Association, dont le titulaire était Maurice Teisserenc. Dans mon esprit, le nouvel élu devrait, le moment venu, être en mesure de remplacer le Président en exercice mais bien évidemment la décision en reviendra à notre Bureau. La charge de Président, s’il n’a pas celle du bulletin ni celle du site Internet, est faible mais par contre la responsabilité est considérable, à savoir : maintenir l’esprit et le cap, pérenniser l’existence active de notre association familiale , savoir : s’adapter sans perdre notre âme à un monde qui n’arrêtera pas de se transformer et ce, avec une famille de plus en plus importante. Parmi les personnes pressenties, Henri Teisserenc, fils de Guilhem, après un délai de réflexion, a accepté d’être candidat. Son sens des responsabilités familiales, la fertilité de son intelligence, sa culture et ses talents d’historien émergent au milieu de beaucoup d’autres qualités.

    Avant de vous prononcer sur ce sujet, et au bout de 15 ans, je me sens autorisé à utiliser cette tribune pour rendre hommage à la dame de l’ombre, à Monique, ma femme, qui toujours discrète et patiente est ma conseillère avisée et de plus, grâce à son sens du contact et de la relation, elle entretient une importante correspondance aux bénéfiques retombées. Merci, merci ma très chère.
   
Je tiens aussi à remercier, en votre nom à tous, nos généreux et, disons le, fidèles donateurs grâce auxquels nous éditons notre bulletin sans soucis financiers et merci à ceux qui contribuent à son élaboration , merci à ceux qui m’ont aidé à trouver un site pour notre rassemblement et en particulier à ma sœur, sœur Jacqueline, qui m’a donné l’adresse de Viviers, dans cette Ardèche fief et pays d’origine de la famille La Selve, merci à Bruno Moussard qui a accepté de prendre un tour de garde au lieu de passer un week-end en paix ; il vous est demandé de ne pas transformer sa chambre en dispensaire ! merci à ceux qui ont œuvré pour la réussite de notre réunion, merci à vous tous qui par votre chaleureuse présence donnez vie à notre regroupement et fortifiez encore davantage nos liens familiaux.

    A vous les jeunes, nombreux sous mes yeux, plein d’avenir et de devenir j’ai envie de dire : une famille n’est pas la résultante du hasard mais celle d’une construction, avec un idéal et des objectifs, dans la fidélité et la continuité, avec la volonté et l’intelligence de se comprendre les uns les autres. Alors, joyeuse réunion et Vive la famille .

RETOUR